Mon chien, ce voleur

Deux minutes d’inattention et votre steak frites finit dans l’estomac de votre chien? Ce comportement est courant chez les canidés. Toutefois, quelques astuces et de la patience permettent de l’atténuer.
Contrôler votre environnement et ses occupations
Évitez de laisser de la nourriture à portée de votre animal. Sécurisez les placards et fermez les poubelles. Si votre animal arrive toujours à voler, installez une barrière pour chiot ou bébé afin de l’empêcher de s’approcher de la table. Vous pouvez aussi tenter de lui trouver une activité durant les repas: os à ronger, nouveau jouet, etc.
Si par malheur votre animal a tout de même attrapé de la nourriture, ne tentez pas de la lui retirer. À partir du moment où elle se trouve dans sa gueule, elle lui appartient.
Ne le grondez pas
Tout comme il n’a aucune notion de ce qui est bien ou mal, un chien ne sait pas ce qu’est un «vol». Pour lui, se nourrir est un comportement naturel. Il ne fait pas de distinction entre la nourriture qui se trouve dans sa gamelle ou sur la table. Ainsi, si vous le grondez, il ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal.
De plus, si vous le réprimandez, vous lui donnez de l’attention ; ce qui risque de renforcer ce comportement indésirable. Ainsi, à chaque fois qu’il voudra attirer votre regard, il se mettra à vous voler de la nourriture.
Éduquez-le
Apprenez-lui l’ordre: «tu laisses». Ainsi, lorsque votre chien verra de la nourriture et que vous le lui direz, il s’en désintéressera et ne la dérobera pas.
- Étape 1: cachez de la nourriture dans la paume de votre main et fermez-là . Présentez votre main ainsi fermée à votre compagnon. Il va la renifler et tentera certainement de l’ouvrir, mais résistez et répétez-lui: «tu laisses». Puis, lorsqu’il s’en désintéressera, félicitez-le et donnez-lui une friandise encore plus gourmande que celle que vous teniez dans le creux de votre main.
- Étape 2: Lorsque votre chien a bien intégré l’étape 1, disposez de la nourriture dans un bol à sa portée et éloignez vous. Répétez-lui l’ordre «tu laisses». Si vous voyez que votre chien va manger la nourriture, restez près du bol; car s’il y touche, il intégrera ce comportement et continuera de voler.
- Étape 3: Tentez de faire tomber délibérément des aliments de votre table et dites lui: «tu laisses». Dès que cet ordre sera acquis, vous pourrez le récompenser de manière aléatoire: une autre gourmandise (parfois meilleure) ou de temps en temps rien du tout.