Les bienfaits de l’agility

australian shepherd agility

On a tous déjà vu une vidéo avec ces chiens qui sautent des obstacles et leur maître qui courent à leur côté. Cette discipline est l’agility, l’un des sports les plus répandus dans le monde canin. Mais quels sont ses bienfaits?

L’exercice physique

Tout d’abord, c’est un sport et qui dit sport dit exercice physique. Cette discipline sollicite beaucoup les muscles de votre chien et nécessite des articulations bien formées. C’est pourquoi, votre compagnon doit avoir 1 an au minimum pour réaliser tous les obstacles que peut contenir un parcours ou pour pouvoir s’inscrire en concours. C’est aussi un réel sport pour le maître, qui doit courir à pleine vitesse pour pouvoir indiquer le parcours à son chien.

La réflexion

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais l’agility demande une grande réflexion au chien. Il doit être capable de reconnaître l’obstacle que vous lui demandez de passer, de comprendre vos gestes et vos mots afin de réussir le parcours. Il sera parfois devant des situations où 2 obstacles différents seront en face de lui et il faudra qu’il choisisse le bon selon vos indications. L’agility vous permettra aussi de travailler votre réflexion. En effet, c’est à vous de retenir le parcours qui peut contenir plus de 20 obstacles. Il faudra aussi que vous choisissez la meilleure façon de guider votre chien afin d’être le plus clair pour lui.

La relation homme-chien

Il est évident que réaliser une activité avec votre chien est très bénéfique pour votre relation. L’agility vous permet de vous muscler, de réfléchir et de progresser ensemble. Vous allez nouer des liens de confiance très forts. Vous allez, avant tout, beaucoup vous amuser et créer de beaux souvenirs. Partir en concours, grimper les échelons et réussir forgeront une belle relation entre vous et votre compagnon.
L’agility est donc un sport qui prodigue de nombreux bénéfices à vous et votre animal. C’est une discipline complète, qui renforcera votre relation avec votre chien.