Le clicker: mode d'emploi

clicker et chien

Le clicker est une petite boîte en plastique recelant une languette en métal. Cette dernière produit un bruit distinctif (clic clic) lorsque l’on appuie dessus. Cet objet est utilisé, sous l’appellation clicker training (méthode inventée par Karen Pryor), dans l’éducation de différents animaux, tels que les chiens.

Un marqueur de bon comportement

Le clicker sert à marquer le bon comportement de votre compagnon. Chaque clic est obligatoirement suivi d’une friandise. Votre animal va ensuite tenter de comprendre quel comportement déclenche ce bruit pour en recevoir davantage.

Un clic, une friandise

Avant même de commencer l’entraînement, prenez votre chien dans un endroit calme. Actionnez votre clicker et récompensez votre chien, sans rien lui demander. Réitérez l’opération plusieurs fois. À partir du moment où votre chien aura intégré que chaque clic implique une gourmandise ; vous pourrez passer à l’étape supérieure. Pour savoir si votre chien a compris cela, attendez qu’il soit distrait et clicker. S’il réagit, la leçon est apprise. À l’inverse, il faudra encore travailler.

La capture, le leurre et le shaping

Vous pouvez maintenant commencer l’apprentissage de différents ordres selon trois méthodes : la capture, le leurre et le shaping.

  • La capture : à chaque fois que vous voyez votre chien faire naturellement un bon comportement, cliquez et récompensez-le. Par exemple, à chaque fois que votre chien s’assied. Dites-lui « assis Â», cliquez et récompensez-le.
  • Le leurre : utilisez un jouet ou une gourmandise pour que votre chien prenne la position désirée. Puis, dites l’ordre, cliquez et récompensez-le.
  • Le shaping ou « façonnage de comportement Â» : il consiste à récompenser toutes les étapes menant à l’ordre que vous avez décidé d’apprendre à votre animal. Par exemple, vous voulez apprendre à votre chien la position « couchée Â». À chaque fois, qu’il fera un geste qui se rapproche de cette position, cliquez et récompensez-le. Si au contraire, il se lève et s’éloigne, ne cliquez pas. Cette méthode va intriguer votre animal qui va tenter de tout faire pour avoir des récompenses. Il tâtonnera un peu avant de trouver la position choisie. Lorsqu’il se sera couché, dites lui l’ordre « couché Â», cliquez et récompensez-le. Ne dites pas l’ordre avant d’avoir atteint la position voulue. Cela risquerait de l’induire en erreur.