Comment recueillir un écureuil blessé?

Vous vous baladez dans les bois et tombez nez à nez avec un écureuil blessé ? Voici quelques conseils afin de prendre soin de votre protégé !
Les étapes
Face à un écureuil blessé, la première étape est de savoir s’il est nécessaire d’intervenir. S’il s’agit d’un adulte visiblement blessé, celui-ci aura besoin de soins. En revanche, si c’est un bébé et que celui-ci semble en bonne santé, mieux vaut éviter de le manipuler : la mère va probablement revenir et pourrait rejeter son petit imprégné de l’odeur humaine.
L’écureuil devra être placé au calme dans un carton percé de trous d’aération. Il ne faut lui donner ni à manger, ni à boire. En effet, la digestion est moins efficace chez un animal affaibli : cela pourrait lui être fatal. En particulier, le lait de vache est un poison pour les jeunes écureuils comme pour la plupart des mammifères.
Le bon réflexe à avoir une fois l’écureuil en sécurité est de contacter le centre de soin à la faune sauvage de votre région. Des soigneurs et des vétérinaires pourront ainsi vous conseiller et s’organiser pour récupérer l’écureuil et l’acheminer vers le centre.
Pourquoi ne puis-je élever moi-même un écureuil blessé ?
Chez les jeunes mammifères, l’attachement à la mère est très fort. C’est le phénomène « d’imprégnation ». En élevant vous-même un jeune écureuil, vous compromettez ses chances de retourner un jour à l’état sauvage. De plus, il est très difficile de pourvoir aux besoins nutritionnels d’un animal sauvage. Un écureuil élevé par des particuliers a une forte probabilité de développer des problèmes de croissance dus à des carences dans son alimentation.
La plupart des centres vous donneront régulièrement des nouvelles de votre protégé, et vous aurez peut-être même le plaisir d’assister au relâché de votre écureuil en pleine forme, prêt pour une deuxième chance dans la nature.