Airedale Terrier

Description

L'airedale terrier est une race de chien qui appartient au groupe des terriers, dont il est - par la taille - le plus grand représentant. Il est aussi appelé Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier ou Warfedale Terrier.

Environ 60 cm au garrot pour les mâles et 58 pour les femelles, pour un poids compris entre 20 et 30 kg. Yeux : petits, foncés, vifs. Oreilles : petites et en V, pliées et portées de côté. Tête : longue et plate. Robe: feu sauf sur le tronc, avec un manteau noir ou gris foncé. Queue : traditionnellement écourtée d'un tiers ; si elle est laissée longue, elle est portée haut, pointe rabattue sur le dos. Elle ne doit pas être enroulée. Poids : entre 20 et 30 kg. Corps : s'inscrivant dans un carré, sec, bien proportionné. Poil: dense, raide, dur, en fil de fer.

La race date du milieu du XIXe siècle et résulte de croisements d'otterhounds et d'old english black, deux races aujourd'hui disparues. Originaire du Yorkshire, en Angleterre, il fut créé à l'origine pour chasser la loutre et le rat.

Si de nos jours il est surtout voué à une carrière de chien de compagnie, il n'en demeure pas moins encore utilisé comme chien de chasse au gros gibier et notamment à l'ours en Russie. Il fut sélectionné par l'armée britannique lors de la seconde Guerre Mondiale pour sa ténacité et son courage. C'est également le fleuron de la police britannique.

Il est à l'origine, avec le Rottweiler, le Schnauzer et le Terre-Neuve, d'une race de chien créée pour l'armée soviétique : le " Tchiorny Terrier".

Joueur, indépendant mais câlin, il voue une adoration à son maître. Dominant avec ses congénères tout en restant sociable et gentil avec les animaux de sa maison (chats y compris). Il a de bonnes aptitudes au dressage pour la défense, la garde (pour peu que vous ne laissiez pas tous les inconnus le caresser chez vous). Il possède un excellent flair, il est très intelligent avec un esprit très vif et comprend le moindre ordre du premier coup. Mais il reste un terrier, donc un tantinet têtu. Il faut savoir s'en faire aimer si vous voulez qu'il obéisse au premier ordre. L'airedale a besoin d'activité physique quotidienne, une longue marche et des jeux actifs lui sont indispensables si vous ne voulez pas qu'il trouve des occupations incompatibles avec l'intégrité des meubles.

Si vous êtes une personne trop permissive incapable de garder une cohérence dans vos ordres et interdictions, l'airedale n'est pas fait pour vous. Il écoutera à la perfection mais seulement s'il vous respecte et que vous ne le laissez pas vous dominer. Sinon il deviendra plus têtu qu'une mule.

Pays d'origine Royaume-Uni
Classification FCI 7
Groupe Terriers

Caractéristiques

Femelle
Taille 56 - 59 cm
Poids 17 - 22 kg
Mâle
Taille 58 - 61 cm
Poids 18 - 24 kg
Espérance de vie 10 - 13 ans
Poil Mi-long
Tête allonguée
Oreilles Tombantes
Queue Courte

Évaluations

Caractère
Affectueux
Calme
Protecteur
Indépendant
Chasseur
Bruyant (aboie / hurle)
Aventurier
Comportement
Entente avec les enfants
Entente vis-à-vis des inconnus
Entente avec les autres animaux
Education
Capacité d'apprentissage
Niveau d'obéissance
Activités sportives
Aime se dépenser
Aime jouer
Conditions de vie
Adapté à une vie en appartement
S'adapte à de nouveaux maîtres
Aime la chaleur
Aime le froid
Entretien
Facilité d'entretien
Frais d'entretien
Perds ses poils
Tendance à baver
Facilité de toilettage