Qu’adviendra-t-il du brigadier Broccoli après le départ des troupes?

caserne-lyss-chat

Broccoli est un membre officiel de l’armée. La chatte de 18 ans, qui vit à la caserne militaire de Lyss (BE) depuis 2005 (lire encadré), a même obtenu le grade de brigadier en 2012. Sa mission: garantir la bonne humeur des recrues. Or, bientôt, l’armée partira de Lyss pour s’installer à Thoune (BE).

«Le brigadier Broccoli est une vieille dame, qui préfère la tranquillité», explique Marc Pascal Gugelmann, commandant de la place d’armes de Lyss. Selon lui, il n’est donc pas prévu que l’animal déménage avec eux. «Le brigadier restera à Lyss», affirme-t-il, tout en ajoutant que ce sera difficile de se séparer de la chatte. Il sait cependant qu’elle sera en de bonnes mains. «Les personnes qui s’occupent d’elle bénévolement actuellement continueront à le faire. Et le déménagement définitif n’aura pas lieu avant plusieurs années.»

L’histoire de Broccoli en bref

La chatte âgée de 18 ans s’est installée en 2005 à la caserne militaire de Lyss et y est restée depuis. En 2012, l’animal a officiellement intégré l’armée en se voyant octroyer le grade de brigadier. L’armée suisse compte au total trois chats. Les deux autres vivent également dans le canton de Berne et ont «officiellement» été engagés pour chasser les souris qui pourraient détruire les stocks de foin, de paille et d’avoine.

(Source : 20 minutes)