L’arthrose chez le chien
Quelques généralités…
L’arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Elle est caractérisée par la détérioration progressive du cartilage articulaire. Lors de l’évolution de la maladie, on observe généralement une formation de tissu osseux anormale au niveau de l’articulation. Il existe deux types d’arthrose. L’arthrose primitive touche les chiens âgés lors de l’usure de l’articulation. On parle d’arthrose secondaire lorsqu’il s’agit d’une articulation qui fonctionne mal.
Quels sont les symptômes?
L’arthrose se traduit par de la douleur et à long terme par de la difficulté à se déplacer. On distingue trois phases de la maladie. En premier lieu, le chien commence à ressentir une douleur au membre touché et commence donc à boiter. Il évite les mouvements, tels que courir, sauter... À un stade plus avancé, la douleur devient plus intense. Le chien boite de plus en plus et peut gémir. Même si ce n’est pas dans ses habitudes, il peut mordre lors d’un contact avec l’articulation touchée. Enfin, lors de la dernière phase de la maladie, le membre touché peut rester bloqué. La douleur est réduite mais certains mouvements ne peuvent plus être effectués.
Quelles possibilités face à la maladie?
On ne peut pas guérir l’arthrose mais on peut la soulager. Les vétérinaires proposent généralement de réduire l’activité physique et d’avoir recours à des anti-inflammatoires pour réduire la douleur et améliorer la mobilité du chien. Dans le cas d’une arthrose très sérieuse (dernier stade de la maladie), il est possible de poser une prothèse afin de remplacer l’articulation ou de la bloquer.