L’arrivée du chiot à la maison
L’adoption d’un chiot est le début d’une grande amitié. Pour construire cette relation, il faut savoir l’accueillir avec tendresse et patience.
La découverte de son nouvel environnement
Quand votre chiot arrive à la maison, il est dépaysé. N’invitez pas toute la famille à venir le voir dès les premiers jours. Laissez-lui le temps de s’habituer à sa nouvelle maison dans le calme. Montrez-lui où se trouve son panier et sa nourriture. Après quelques jours d’adaptation, vous pouvez commencer à lui faire découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux animaux. Il doit voir le plus de choses possibles dans ses premiers mois de vie : des personnes de tout âge et des animaux d’espèces variées.
L’éducation du chiot
Votre chien doit jouer mais ne doit pas s’attaquer aux mains. Ne lui donnez pas à manger à table, nourrissez-le après que vous ayez mangé. Il peut devenir dominant dans le cas contraire. Favorisez l’éducation positive: récompensez-le quand il fait les choses biens plutôt que de le punir quand il fait une bêtise. Quand vous le prenez en flagrant délit vous pouvez lui dire un «NON» ferme.
L’acquisition de la propreté
La propreté est normalement acquise à l’âge de quatre mois. Pour ce faire, sortez votre chiot le plus possible. Félicitez-le avec insistance lorsqu’il fait à l’extérieur. Il est déconseillé de mettre un journal dans la maison pour qu’il y fasse ses besoins quand vous n’êtes pas là . Cela va l’encourager à faire à l’intérieur. Si votre animal fait ses besoins dans la maison, inutile de lui mettre le nez dedans. Il n’est pas dégouté par ses excréments. Evitez de nettoyer les accidents devant lui, car il peut croire que c’est un jeu.
Les premiers mois sont les plus importants, ils influenceront son comportement pour le reste de sa vie.