La mauvaise haleine du chien
La mauvaise haleine est un vrai problème pour les maîtres de chien. Même si beaucoup de chiens en sont atteints, elle n’est pas à prendre à la légère, car elle souligne souvent un problème buccal.
Prévenir la mauvaise haleine
L’idéal est de brosser les dents de votre animal environ 3 fois par semaine. Habituez-le dès petit à cette pratique. Vous trouverez le matériel nécessaire chez votre vétérinaire avec un dentifrice, un doigtier et/ou une brosse à dents. Il est également recommandé de donner à votre chien des os à ronger ainsi que des biscuits à base d’enzymes (disponibles aussi chez votre vétérinaire) qui éliminent la plaque dentaire, qui est généralement à l’origine de l’halitose. Enfin, il est conseillé de nourrir votre animal avec des croquettes (et non des aliments humides) pour leur effet abrasif sur les dents.
Traiter la mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes. La plus fréquente est la présente de tartre qui s’est déposé sur les dents de votre compagnon. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour prévoir un détartrage (opération qui s’effectue sous anesthésie, et dure environ une demi-heure). Des troubles digestifs peuvent aussi être à l’origine d’une halitose (mauvais transit, difficultés de digestion), mais également des maladies plus graves telles que le diabète, l’insuffisance rénale… Dans tous les cas, si le symptôme persiste, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire. On peut noter que des traitements naturels contre la mauvaise haleine existent, avec par exemple l’utilisation de plantes médicinales : l’aneth, le persil ou encore le gingembre. Vous pouvez ainsi incorporer dans la gamelle d’eau de votre chien quelques gouttes d’infusion de ces plantes pour lui donner meilleure haleine.