La fugue due aux chaleurs chez le chat

chat dans la nature

Il arrive souvent que des propriétaires de chat voient leur compagnon disparaître pendant plusieurs jours. C’est un comportement récurrent chez ces félins, souvent lié à leur comportement naturel en période de chaleurs.

La fugue de la chatte en chaleurs

La chatte en chaleur présente un comportement modifié : excitée, elle ne tient pas en place, se frotte un peu partout… Les chaleurs peuvent apparaître environ tous les deux mois et durent deux à trois semaines. C’est durant cette période qu’elles fuguent à la recherche de mâles. Pour les attirer, elles miaulent de manière très rauque, déposent leurs phéromones et font du marquage urinaire autour de leur territoire.

La fugue du chat mâle non castré

Lorsqu’ils repèrent une chatte en chaleur, via leurs miaulements ou leurs phéromones, les mâles non castrés ont tendance à fuguer pendant plusieurs jours afin d’étendre leur territoire, notamment via des bagarres avec d’autres mâles. C’est la première cause de fugue des chats non castrés. 

Comment garder son chat à la maison ? 

Premièrement, stériliser votre chat est une très bonne façon de garder votre compagnon à la maison, car il ne suivra pas un autre chat en chaleur. Vous pouvez également essayer de limiter le territoire de votre animal à l’intérieur de la maison pour éviter qu’il ne disparaisse. Il est également toujours préférable de mettre un collier à votre chat avec son nom, votre numéro de téléphone et votre adresse pour qu’il puisse vous être rendu si quelqu’un le trouvait lors d’une de ces fugues. Une clôture anti fugue est aussi une des solutions que vous pouvez adopter pour éviter que votre chat disparaisse.

Découvrez de nombreux conseils pour les chats perdus sur le site PetAlert, vous pouvez y publier une Alerte Disparition.