Comment soigner une plaie chez mon chien ou mon chat?
Tout d’abord, il est important d’évaluer la gravité de la plaie : profondeur, localisation, taille, contamination... Une plaie superficielle pourra être soignée à la maison, alors qu’une plaie profonde ou infectée nécessitera une visite chez votre vétérinaire pour des sutures et/ou une mise sous traitement médical (antibiotique, anti-inflammatoire, …).
Les étapes
Attention ! Si votre chien a mal, il peut se montrer agressif. Ne prenez aucun risque.
- 1ère étape (importante bien que redoutée par souci esthétique) : Tondre les pourtours de la plaie ! Les poils ne doivent pas contaminer l’intérieur de la plaie, sous peine de retarder la cicatrisation.
- 2ème étape : Nettoyer la plaie en savonnant et frottant bien la zone, à l’aide d’eau et de savon neutre ou de produits adaptés, pour éliminer toutes les impuretés.
- 3ème étape : Désinfecter la plaie avec un antiseptique local pour prévenir l’infection.
Pour un résultat plus efficace, vous pouvez répéter en alternance ces 2 dernières étapes, 2 à 3 fois. Réitérez l’opération 2 fois par jour jusqu’à guérison.
NB : Certains antiseptiques s’inhibent entre eux. Ne mélangez pas les produits, sous peine d’être inefficace ou de ralentir la cicatrisation.
L’évolution de la plaie
La plaie doit rester propre, rose vif et sans odeur ni écoulement anormal.
Si l’aspect n’est pas satisfaisant (gonflé, chaud, etc.), ou si votre compagnon a un comportement inhabituel, une consultation chez votre vétérinaire s’avère nécessaire ! Restez attentif à votre protégé.
Mon animal lèche sa plaie, dois-je le laisser faire ?
NON. Contrairement aux idées reçues, la salive de votre compagnon n’est pas antiseptique ! À l’inverse, elle contamine la plaie à cause des nombreuses bactéries se trouvant dans sa bouche.
Pour l’empêcher de se lécher et favoriser une bonne cicatrisation, le port de la collerette peut être obligatoire. Si votre animal est coopératif, la réalisation d’un pansement (changé 2 fois par jour) peut suffire à l’en dissuader.