Choyer son iguane

iguane

Si vous avez un iguane ou que vous pensez en adopter un, il est capital de connaitre les soins nécessaires à son bien-être. Cet article vous guide dans cette démarche.

Alimentation

Les iguanes sont des herbivores. Le meilleur compromis pour leur nourriture consiste en une variété de légumes verts avec une petite quantité de fruits et de fleurs. La majeure partie du régime sera composée de légumes feuillus tels que les feuilles de chou, les feuilles de brocoli, le persil, l'escarole, les épinards et le chou frisé. Quant aux fruits, les iguanes apprécient les bananes, les pommes, les mangues et les papayes.

Habitat

Si l’iguane est jeune, un terrarium de 80 x 50 x 100 cm suffit. Une fois arrivé à l'âge adulte, il peut mesurer deux mètres de long. Il faut alors lui fournir un terrarium plus adapté à sa taille. Si vous prévoyez d’accueillir un couple d’iguanes, il est nécessaire de songer à leur accorder une pièce (surtout lorsqu’ils sont adultes). Aménagez également son habitat de façon à lui rappeler son environnement naturel avec par exemple des branchages ou des écorces d’arbre. La température du terrarium doit se situer autour de 28 degrés en journée et de 24 degrés la nuit. Pensez à vaporiser de l’eau dans le terrarium : les iguanes s’abreuvent surtout à travers la matière végétale.

Précautions et santé

Il est recommandé de passer du temps avec votre iguane et de jouer avec lui, après l’avoir apprivoisé. Il faut l’habituer à vous afin de pouvoir le manipuler plus facilement. D’un point de vue médical, les iguanes sont des animaux favorables aux maladies des reins. Une alimentation à base de plantes et l'accès à l'eau peuvent aider à prévenir l'insuffisance rénale.