Adopter une gerbille
Les gerbilles sont des animaux qui vivent en groupe. Si vous décidez d’en adopter une, prenez-en une deuxième pour éviter les dépressions. Elles doivent être du même sexe et de même portée.
Aménager son milieu de vie
Vos gerbilles ont besoin d’une cage suffisamment haute pour sauter. On peut placer un aquarium rempli de litière (environ 30cm de hauteur) sous la cage. Cela leur permettra de creuser des galeries. On peut ajouter des jeux, des cachettes et des hamacs. Pour la roue d’exercice, faites attention qu’elle soit pleine et non avec des barreaux. Vos gerbilles pourraient se coincer une patte ou la queue dans le cas contraire. Disposez-leur un bac de sable spécial pour qu’elles prennent des bains. Vous pouvez leur mettre du coton qui les aidera à faire leur nid. Ne placez pas la cage dans un courant d’air ou sous les rayons du soleil. Lavez-la et changez la litière régulièrement.
L’alimentation
Les granulés pour gerbille sont la base de leur alimentation. Ajoutez du foin en quantité limitée, qui leur permettra de faire leurs dents. On peut aussi leur donner un peu de légumes frais comme des carottes, des courgettes ou des endives. Elles apprécient les friandises comme les insectes (grillons, vers de farine,…) qui sont aussi un apport supplémentaire en protéines. Cacher leur nourriture dans des petites boites en carton est un bon moyen de les stimuler.
Manipuler vos gerbilles
N’attrapez surtout pas vos gerbilles par la queue, car elle peut se scalper. Ce sont des animaux très sociables qui apprécieront vos câlins. Pour les prendre, mettez votre main dans la cage et laissez-les grimper. Placez ensuite votre seconde main en toit sur votre gerbille pour éviter qu’elle saute. Caressez son corps mais pas sa tête car cela peut être perçu comme de la domination.