Adopter un hamster

petit garçon avec un hamster

Souvent adopté car il prend peu de place, le hamster est un animal de compagnie à ne pas négliger.

Aménager son milieu de vie

Votre hamster a besoin d’une grande cage. Les dimensions idéales sont de 130*60cm avec une hauteur de 40cm. Elle doit être constituée de barreaux horizontaux pour qu’il puisse grimper. Assurez-vous qu’elle ferme solidement et que les barreaux soient assez serrés. Évitez de la mettre dans une pièce où se trouve un chat, votre hamster peut le sentir et stresser.
Son milieu doit contenir une roue, des maisonnettes, des étages reliés par des passerelles… Les hamsters apprécient les tunnels mais pensez à les nettoyer régulièrement. Vous pouvez le sortir grâce à une boule d’exercice.
La couche de litière doit être très épaisse pour qu’il puisse creuser des galeries. Changez-la toutes les semaines. 

L’alimentation

Mettez-lui du foin à volonté. Ajoutez des granulés pour hamster : lisez bien la notice car on en donne souvent trop. Les mélanges de graines sont déconseillés car votre hamster aura tendance à trier. Il a aussi besoin de fruits et de légumes frais. Il peut manger à peu près tous ceux qui sont comestibles pour l’Homme. Attendez un peu si vous les sortez du réfrigérateur et donnez-les à température ambiante.
Les aliments interdits sont : l’orange, le citron, l’avocat, l’ail, l’oignon, le persil, le céleri, le basilic et les radis.
Son eau doit être fraîche et changée tous les jours.

Le prendre avec vous

Il faut savoir être patient. Les premiers jours, mettez votre main dans la cage pour qu’il vous sente. Il peut vous mordre si vous êtes trop brusque. Ensuite, disposez des granulés dans le creux de votre main pour l’habituer à monter sur vous. Après un certain temps, il grimpera de lui-même. Faites très attention, car une chute peut lui être mortelle.